presta3.jpg

jeudi 22 septembre 2022

Mettre aux normes mon assainissement : comment faire ?

Vous avez un projet d'assainissement à réaliser au sein de votre nouvelle habitation ?

Lors de rénovations vous souhaitez mettre aux normes votre système de traitement des eaux usées? Découvrez les conseils du Groupe Artebo pour effectuer ces travaux en toute sérénité.

L'assainissement concerne la collecte, l'évacuation et le traitement des eaux usées. Celui-ci peut-être collectif, avec le tout-à-l'égout, ou individuel. Dans les deux cas, pour assurer la protection sanitaire de la population et éviter la pollution de l’environnement, ces installations doivent être aux normes. Cependant, 80 % des systèmes de traitement des eaux usées seraient mal entretenus ou défectueux. Artebo vous explique comment y remédier !

Les normes à respecter en terme d’assainissement

Les travaux d'assainissement individuel concernent les bâtiments isolés, non desservis par le réseau public de collecte des eaux usées. Ces habitations doivent disposer d'une installation individuelle et autonome. Elles doivent également, depuis 2012, être conformes à la norme NF DTU 64. Celle-ci regroupe les règles à suivre pour la mise en œuvre des dispositifs d’assainissement non collectifs. Elle est composée de plusieurs parties dédiées aux clauses techniques, aux clauses administratives et au choix des matériaux. Dans le cas d’une installation d’assainissement individuel existante ancienne, le propriétaire doit contacter le SPANC (service public d’assainissement non collectif) qui réalisera un contrôle de conformité des normes en vigueur. En cas d’éventuel défaut, le propriétaire est invité à réaliser des travaux de mise en conformité. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel tel qu’Artebo.
H2 Nos solutions

Votre spécialiste de l’assainissement, du terrassement et de la maçonnerie Artebo vous accompagne dans le raccordement au réseau collectif ou dans votre installation d’un dispositif d’assainissement individuel.

Confiez-nous votre projet pour plus de sérénité ! Artebo assure les travaux d’assainissement suivants, en construction neuve ou en cas de rénovation :

  • raccordement au réseau collectif ;
  • remise aux normes du réseau d’assainissement et des installations existantes ;
  • remplacement de fosse septique ;
  • pose de fosse toutes eaux (prétraitement) ;
  • pose de microstation d’épuration. 

La microstation d’épuration : une option écologique proposée par Artebo

Une microstation d’épuration est un système d’assainissement écologique, puisqu’il n'utilise aucun produit chimique lors du traitement des eaux usées. En effet, avec ce procédé ce sont les micro-organismes présents dans les eaux usées qui vont détruire les matières organiques. L’installation de microstation proposée par Artebo comporte de nombreux avantages, tels que l’absence d’odeur, ou l’adaptabilité aux petits terrains, même avec du dénivelé.

Mettre aux normes son dispositif d’assainissement c’est surtout...

Assurer la protection sanitaire et environnementale. Douches, vaisselles, lessives, selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour, soit une utilisation annuelle de 120 mètres cubes. Ces eaux sont chargées de matières organiques qui peuvent être pathogènes. On y retrouve également de la lessive, des détergents, du savon, mais aussi des résidus de médicaments. Déversées dans la nature, ces eaux usées ont un impact environnemental important, plus particulièrement en termes de pollution des eaux de surfaces et des eaux souterraines.

Faites appel à nous ! Chez Artebo, nous intervenons sur l’ensemble de votre projet, de la pose de votre système d’assainissement, à l'étude de sol, jusqu’à la conformité de l'assainissement vérifiée par le SPANC.