Problème de canalisation enterrée : inspection et réparation | ARTEBO
Canalisation enterrée endommagée ou difficile d’accès ? ARTEBO intervient pour inspecter et réparer vos réseaux à Rennes et en Ille-et-Vilaine.
Une canalisation qui fuit ou qui présente un défaut peut parfois se trouver dans un endroit difficile d’accès : sous une terrasse, une cour, un aménagement extérieur ou directement dans le sol.
Dans cette situation, une question revient souvent : comment identifier le problème et effectuer la réparation tout en limitant les travaux ?
Chez ARTEBO, nous pouvons intervenir sur les réseaux existants, proposer une inspection par caméra lorsque la situation s’y prête et réaliser les travaux nécessaires pour accéder à la canalisation et la réparer.
Une canalisation défectueuse sous une terrasse à Saint-Jacques-de-la-Lande
Nous sommes récemment intervenus sur un chantier à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, à la suite d’un problème sur une canalisation située sous une terrasse.
Pour accéder au réseau, une partie de l’aménagement existant a dû être déposée.
Une fois la canalisation accessible, notre équipe a pu remplacer la partie défectueuse, avant de procéder à la remise en état de la terrasse.
Ce chantier montre qu’un problème situé sous un aménagement existant ne signifie pas nécessairement qu’il faut tout refaire. L’intervention doit avant tout être adaptée à l’emplacement du réseau et à la nature du problème rencontré.
Pourquoi inspecter une canalisation avec une caméra ?
Lorsque l’origine d’un problème n’est pas clairement identifiable, ouvrir ou creuser au hasard n’est évidemment pas la meilleure solution.
Selon la configuration du réseau, une inspection par caméra peut être proposée. Une caméra est introduite dans la canalisation afin d’en observer l’intérieur.
Cette inspection peut notamment mettre en évidence certains défauts visibles, une détérioration de la canalisation, une obstruction ou une anomalie du réseau.
Elle apporte ainsi des informations utiles pour mieux comprendre le problème et cibler l’intervention avant d’engager certains travaux.
De l’accès au réseau jusqu’à la remise en état
Réparer une canalisation enterrée peut nécessiter bien plus que le simple remplacement d’un tuyau.
Selon son emplacement, il peut être nécessaire de réaliser des travaux de terrassement ou de déposer temporairement une partie d’une terrasse ou d’un autre ouvrage.
L’activité d’ARTEBO en maçonnerie, terrassement et assainissement nous permet de prendre en compte ces différentes étapes.
Une fois l’intervention sur le réseau terminée, nous pouvons également réaliser les travaux nécessaires à la remise en état de la zone concernée, selon la configuration du chantier.
Un doute sur l’état de vos canalisations ?
Un problème d’écoulement, une canalisation endommagée ou une fuite ne doivent pas être ignorés. Plus le problème est compris rapidement, plus il est possible d’envisager une intervention adaptée.
ARTEBO intervient à Liffré, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et plus largement en Ille-et-Vilaine pour différents travaux liés aux réseaux, à l’assainissement, au terrassement et à la maçonnerie.
Vous rencontrez un problème avec une canalisation ?
Contactez-nous pour nous expliquer la situation et étudier les possibilités d’intervention.